Projet Pédagogique des Écuries Jennifer GAY
- Présentation :
les écuries Jennifer GAY sont un poney-club dont la vocation première est l’apprentissage des sports équestres dans le loisir ou la compétition pour celles et ceux qui le désirent. À travers l’enseignement de l’équitation, nous vous permettrons de développer des qualités physiques, une autonomie dans votre pratique, tout en créant une véritable relation avec le poney, ce qui pour nous est très important. À travers les activités à pied, nous proposons aux personnes les plus en difficultés d’entrer en contact avec le poney et de se construire à leur rythme par le biais de méthodes simples, efficaces et sécuritaires.
Accueillant des publics très variés (équitation classique, équitation éthologique, de loisir, de compétition ou encore de médiation équine), nous adaptons notre pédagogie à chaque cavalier. La connaissance et la compréhension du poney sont au cœur du projet éducatif dans le respect et la douceur.
La pédagogie et la réalisation de ce projet seront portées par : - Jennifer, responsable du poney-club, enseignante et titulaire du BPJEPS équitation.
- Objectif de l’équipe :
- Travailler dans le respect de soi, des autres et des animaux au sein de la structure
- Apprendre le sens des responsabilités vis-à-vis d’un animal
- Maîtriser ses émotions, favoriser la concentration, la volonté, la patience, la rigueur…
- Devenir partenaire du poney
- Développer son autonomie dans la pratique équestre
- Objectifs éducatifs :
L’enseignante élabore les séances pédagogiques en s’aidant des fondamentaux et de la progression mise en place par la fédération Française d’équitation.
Dans une ambiance familiale et conviviale, l’enseignante amène les cavaliers à s’épanouir, à vivre des moments forts avec les poneys grâce aux différents apprentissages de techniques équestres.
Nous les incitons à se dépasser et à développer une créativité tout en se faisant plaisir grâce à la relation avec le poney mais aussi avec les autres cavaliers.
Les étapes peuvent être évaluées et validées par les « galops » (sans aucune obligation). Il y a les galops poneys (pour les 3 à 10-12 ans) et les galops de cavaliers pour les niveaux au-dessus.
- Moyens permettant le fonctionnement :
- une carrière de 60m X 40m
- une sellerie aménagée pour aider les petits à se repérer
- un club-house
- un manège est en cours d’aménagement (pour 2024) de 14m X 36m
Les groupes sont constitués de façons homogènes avec 3 ou 4 cavaliers maximum, ce qui permet d’apprendre mieux. L’enseignante a plus de temps pour chaque cavalier.
Le passage des galops de poneys sont proposés aux enfants en fin d’année entre Mai et Juin. Le passage des galops de cavaliers est proposé aux vacances scolaires de printemps ou en fin d’année entre Mai et Juin ( des stages de préparation sont organisés à chaque vacance).
Des sorties concours sont organisés chaque mois pour les cavaliers à partir du galop 2 pour l’obstacle, le dressage, le hunter et l’équifeel, et à partir du galop 1 pour l’équifun. Des concours officiels sont également organisés au sein de notre structure (environ 3 à 4 par an en équifun et équifeel) ainsi que des challenges internes.
Chaque année en septembre, nous organisons une journée porte ouverte pour présenter notre poney-club et notre travail. En mai ou juin selon les années, nous organisons également la fête du poney.
Durant toute l’année, les cours varient chaque semaine : dressage, saut, mise en selle et travail à pied. Pour les cours baby poney et les débutants on alterne entre équifun et travail à pied.
En début d’année, nous proposons des livrets de suivi selon les niveaux pour les cavaliers que nous remplissons tout au long de l’année permettant de savoir où ils en sont dans leur apprentissage.
Des groupes de médiation sont proposés aux personnes en difficulté : enfants, adolescents ou adultes.
Notre méthode de pédagogie est avant tout ludique, vivante et orientée vers les jeux et le plaisir d’être à poney ou avec le poney. La base de l’enseignement est classique (obstacle, dressage) mais nous nous diversifions en faisant également de l’équifun et de l’équifeel. Durant nos stages nous proposons également de la voltige, du tir à l’arc à cheval, du hunter, des balades…
- Baby poney : à partir de 3 ans et jusqu’à 6 ou 7 ans (selon l’évolution des enfants), les tout petits sont accueillis au poney-club. Les séances se déroulent avec un accompagnateur (parent, grand-parent), moment privilégié d’échange au contact du poney. Le cours dure 1 heure avec 15 minutes de pansage et préparation du poney, 30 minutes environ sur le poney puis 15 minutes de pansage et soins après le cours. La préparation du poney est très importante pour l’enfant et le poney. C’est à ce moment que chacun apprend à se connaître. Les séances sont orientées sur le développement psychomoteur de l’enfant et sur son aisance à travers le jeu. À la fin de l’année, ils peuvent valider leur poney de bronze ou leur poney d’argent suivant l’avancée de l’enfant.
- Groupe débutant / préparation galop 1 : à partir de 7 ans environ, les cavaliers sont en autonomies avec leur monture (avec l’aide de l’enseignante si besoin) dans le lieu de travail sécurisé. La technique équestre est plus présente mais toujours de manière ludique. Les séances durent 1 heure avec 15 minutes de préparation du poney, 30 minutes à poney (au fur et à mesure de l’année le temps de monte augmente jusqu’à environ 45 minutes) puis 15 minutes de pansage et soins aux poneys. À la fin de cette année, les cavaliers devraient être capables de trotter et galoper quelques foulées. Ils peuvent passer leur poney d’or et leur galop 1.
- Groupe galop 2 et 3 : les cavaliers doivent être autonomes dans la préparation de leur poney, la séance se déroule donc uniquement à poney, la préparation et les soins du poney se font 30 minutes avant et après la séance. À ce stade les cavaliers se perfectionnent dans leur posture, le travail au galop et commencent à sauter et enchaîner quelques obstacles. À la fin de l’année les cavaliers pourront passer leur galop 2 ou 3. Ils peuvent également faire des sorties en concours s’ils le souhaitent.
- Groupe galop 4 et + : les cavaliers sont totalement autonomes dans la préparation de leur poney, la séance se déroule donc uniquement à poney, la préparation et les soins du poney se font 30 minutes avant et après la séance. À ce stade les cavaliers se perfectionnent dans leurs aides, leur posture. Ainsi on continue la progression du cavalier et la communication avec leur monture est affinée. Les cavaliers commencent à aborder le travail du cheval. À ce stade les cavaliers travaillent les reprises de dressage et des parcours d’obstacles. Ils peuvent passer leur galop 4 et 5. Ils peuvent également sortir en concours de saut, de hunter, de dressage…
- Groupe adulte : les groupes sont plus hétérogènes mais tous sont rapidement autonomes. Dans ses cours les exercices sont adaptés en fonction du niveau des pratiquants mais aussi selon ce qu’ils recherchent exactement. En général ses cours sont plus orientés vers le travail de soi et l’appréhension de l’animal. Les cavaliers peuvent aussi passer leurs galops et sortir en concours.
- Groupe médiation équine : ses cours ne sont pas orientés vers la technique mais vers le développement personnel du pratiquant. Le travail débute avec des séances à pied pour faire connaissance avec l’animal puis continuer avec des séances montées. Le but est de construire une relation avec le poney et l’enseignante qui permet la communication et de se construire. Ces cours sont principalement réservés à des enfants et/ou adolescents qui viennent avec des centres spécialisés ou encore des classes de primaire ou collège spécialisés.
- Stages : Chaque vacance scolaire nous proposons des stages. Ils permettent à ceux qui le souhaitent de travailler encore plus pour le passage de leur galop, de passer leur galop pour d’autres mais aussi de se diversifier dans la pratique équestre en travaillant sur d’autres disciplines (TREC, hunter, tir à l’arc à cheval…).
- Concours : chaque mois nous sortons en concours (Hunter, CSO, Dressage, équifun, équifeel…). À partir du galop 1 pour certaines disciplines ou du galop 2 pour d’autres, les cavaliers peuvent y participer. Cela permet de se confronter aux autres cavaliers, d’évaluer votre évolution, d’apprendre à gérer sa peur, ses émotions et de se faire plaisir en équipe. Ils apprennent à respecter l’éthique du sport équestre . Souvent cela permet de se rendre compte que les poneys aussi ont leurs émotions et leurs réactions, cela permet d’apprendre à demander les choses dans le calme et la patience et d’accepter que les résultats ne s’obtiennent qu’à moyen parfois à long terme. C’est l’école de la patience et de la rigueur. Selon les qualifications aux concours, nous participons également aux Championnat de France à Lamotte-Beuvron.
- Événements : selon les années, nous organisons un voyage d’une semaine à la mer avec les poneys du poney-club, se qui ravie les cavaliers petits et grands. Qui n’a jamais rêver de galoper sur la plage avec son poney ???
- Demi-pension : à partir du galop 1 si le cavalier est totalement autonome dans la préparation, il peut prendre un poney en demi-pension sous conditions. Cela permet de venir monter en autonomie plusieurs fois par semaine selon le contrat. L’enseignante pourra le guider dans son travail avec le poney et donner des objectifs. La demi-pension permet de responsabiliser le cavalier sur les soins et le travail de sa monture.